Bienvenue chez CENTURY 21 Pays de Lunel, Agence immobilière LUNEL 34400

Lunel, aux portes du parc naturel régional de Camargue

Publiée le 11/11/2016

 

  • Région : Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

  • Population de Lunel : 25 006 habitants

  • Propriétaires : 52,1 %

(source : Insee 2013)

 Située en petite Camargue et aux portes du parc naturel régional de Camargue, Lunel est une ville fière de son histoire et de ses traditions camarguaises.

(copyright : midilibre.fr)

 

 

Lunel :  ses traditions camarguaises

S’il est une région très attachée à son identité, c’est bien la Camargue qui défend son identité au quotidien, notamment à travers ses sports et sa gastronomie où le taureau est toujours très présent.

  • La légende du Pescalune, c’est un peu la pêche miraculeuse à l’anguille. Une pêche qui se déroulait pendant les nuits les plus sombres. On expliquait alors que la lune avait été volée par les gens du marais : les Pescalunes. De là naquit la légende des Pescalunes. Aujourd’hui Lunel fête la Pescalune, en juillet, un moment fort qui s'ouvre par le défilés des Arlésiennes, des bandidos et des abrivados avant le lâcher de 100 taureaux.

  • Au pays du taureau, la course camarguaise, qui consiste à enlever la cocarde placée entre les cornes du taureau, est un spectacle plébiscité par les Lunellois. Un sport périlleux réglementé et reconnu, depuis 1975, par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • On remarque autour des portes des maisons camarguaises des petits dessins au pochoir. Ce sont des empègues réalisés par les jeunes du village à l’occasion des fêtes votives.

Lunel :  aux portes du parc naturel régional de Camargue

La Camargue, connue pour sa richesse naturelle exceptionnelle, a fait du respect de sa faune et de sa flore une priorité. Ainsi son territoire est-il en grande partie classé parc naturel régional. Mais son statut est particulier, car le parc naturel régional de Camargue est habité et ouvert.

Il abrite également le musée de la Camargue, entièrement rénové et rouvert au public depuis 2013. Les visiteurs peuvent y découvrir toutes les activités de l’homme dans la région du XIXe siècle à nos jours, à travers une muséographie vivante et ludique.

Le parc est aussi une plate-forme d’observation qui, à travers son observatoire territorial suit l’évolution du territoire aux plans écologiques, économiques et sociaux.

Mais le parc naturel régional de Camargue est avant tout un lieu de promenade à parcourir à pied, à vélo, à VTT ou à cheval pour découvrir la richesse de ses paysages et de son patrimoine naturel.

Vous avez un projet immobilier d’acquisition, de vente ou de location, en résidence principale ou secondaire, dans la ville de Lunel ? Entourez-vous des professionnels CENTURY 21 Rouvière immobilier, boulevard Lafayette. Ils connaissent bien la ville, ses atouts et ses projets. Pour compléter votre information, visitez également le site site Internet de la mairie de Lunel.

 

 

 

Notre actualité