1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUNEL
  3. Partage tes lectures

Partage tes lectures

Publié le 10/02/2026
📚☕ Partage tes lectures !
La bibliothèque municipale vous invite à une rencontre littéraire conviviale organisée en collaboration avec La Théière.
👉 Dimanche 15 février à 15h
📍 Rendez-vous à La Théière - Marsillargues – 13, rue Benoît Malon
Le principe est simple et chaleureux : chacun vient avec un livre qu’il a aimé et souhaite le présenter et le partager avec les autres participants. Un moment d’échange, de découverte et de convivialité autour de la lecture, dans l’ambiance cosy du salon de thé.
📖 Romans, témoignages, BD, coups de cœur récents ou anciens… toutes les lectures sont les bienvenues !
👥 Entrée libre – Tout public
☎️ Renseignements : 04 22 28 13 33
Nous vous attendons nombreux pour partager vos découvertes littéraires !
 
******************
 

Le château de Marsillargues est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1995.

Château Guillaume de Nogaret

Le château fut fondé en 1305 par Guillaume de Nogaret, qui obtint les seigneuries de Marsillargues ; Calvisson, Congénies, Aujargues, Manduel, Beauvoisin, Générac, Vergèze, entre autres, en récompense de ses services rendus au roi Philippe IV le Bel. Du château féodal, il ne subsiste qu’une partie du sous-sol, les grandes cuisines et le donjon avec sa tourelle carrée.

Orangerie

L’orangerie est construite en 1767 par Anne-Joseph de Louet de Murat de Nogaret afin de fermer l’ensemble constitué par les ailes nord et sud. Un vaste parc se développait alors dans le prolongement de la cour d’honneur. Il était ponctué de bassins circulaires, point d’intersection d’allées se recoupant en étoiles et en angles droits. L’orangerie a été réhabilitée en bibliothèque municipale.

Sur un autre registre, on notera que la cloche de l’église de Congénies (Gard) a été parrainée en 1759 par Anne Joseph qui en était aussi le seigneur de ce lieu comme le mentionne la dédicace qu’elle comporte. Il s’agirait là de la seule cloche encore existante en Languedoc mentionnant le patronyme de cette illustre lignée, d’où son intérêt historique. (Il a d’ailleurs été proposé, en 2012, de la classer au titre des MH dans la section objets).

Dans la nuit du 19 au 20 mai 1936, un incendie catastrophique se déclare dans l’enfilade de salles jouxtant la galerie Louis XVI qui est alors totalement détruite, ainsi que l’étage supérieur (bibliothèque) et l’escalier d’honneur. Seule la façade Renaissance reste debout… La mairie de Marsillargues rachète le château en 1948 à la famille de Saizieu.

 

https://marsillargues.fr/culture-et-patrimoine/culture-et-patrimoine/monuments-et-etablissements-culturels/

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous